Anime - The Rose of Versailles/La Rose de Versailles
The Rose of Versailles (ベルサイユのばら Berusaiyu no Bara), also known as Lady Oscar or La Rose de Versailles, is one of the best-known titles in shōjo manga and a media franchise created by Riyoko Ikeda. It has been adapted into several Takarazuka Revue musicals, as well an anime television series, produced by Tokyo Movie Shinsha and broadcast by the anime television network Animax and Nippon Television. The show remains incredibly popular in Italy.
The Rose of Versailles focuses on Oscar François de Jarjayes, a girl raised as a man to become her father's successor as leader of the Palace Guards. A brilliant combatant with a strong sense of justice, Oscar is proud of the life she leads, but becomes torn between class loyalty and her desire to help the impoverished as revolution brews among the oppressed lower class. Also important to the story are her conflicting desires to live life as both a militiant and a regular woman as well as her relationships with Marie Antoinette, Count Axel von Fersen, and servant and best friend André Grandier.
It features elements of the yuri genre embodied in the relationship between Oscar and her protégée Rosalie Lamorlière, the secret daughter of the scheming Madame de Polignac, whose admiration for Oscar may be interpreted as either idol worship or romantic love coming from her possible bisexuality. Many of the court ladies also greatly adore Oscar, openly admiring her at parties and become very jealous when she brings female companions to them.
La Rose de Versailles (ベルサイユのばら, Berusaiyu no bara) de Riyoko Ikeda est un manga de type shōjo paru pour la première fois au Japon en 1972. Le monde francophone ayant découvert la série à travers son adaptation animée de 1979, Lady Oscar, ne verra la parution du manga en français qu'en 2002.
Berusaiyu est la translitération de la prononciation japonaise de Versailles. Berusaiyu no bara signifie la - ou les - rose(s) de Versailles.
L'action se situe en France, avant et pendant la Révolution française. Dans la première partie de l'histoire, le personnage principal est la jeune et étourdie Reine de France, Marie-Antoinette, mais plus tard, l'histoire se recentre sur une femme du nom de Oscar François de Jarjayes. Le père d'Oscar, le général de Jarjayes, désespéré de ne pas avoir de fils (il a six filles), et décide d'élever sa plus jeune fille, comme un homme. Il la forme aux arts de l'escrime et de l'équitation. Oscar s'exerce souvent avec son meilleur ami, compagnon et (techniquement) serviteur, André Grandier. André est le petit-fils de sa nourrice et, de ce fait, ils ont passé la plupart de leur temps ensemble dans une amitié harmonieuse; qui, près de la fin de l'histoire, se change en amour. Oscar est le commandant de la garde royale et responsable de la sécurité de Marie-Antoinette, ainsi que du reste de la famille royale. L'histoire tourne autour de la prise de conscience grandissante d'Oscar sur la manière dont la France est gouvernée, et sur le sort des pauvres. Un autre point important de l'histoire, est l'amour entre Marie Antoinette et le comte suédois Hans Axel de Fersen. Leur relation fait l'objet de rumeurs à travers toute la France, mettant en danger la réputation de la Reine et conduit Oscar à demander au comte de quitter le pays. Le comte décide alors de partir et de s'inscrire à la guerre d'indépendance en Amérique ; Marie-Antoinette se laisse aller au désespoir. Elle commence à dépenser de l'argent en bijoux et vêtements coûteux, assiste à des bals tous les soirs, dans le but de se détourner de la nostalgie des moments passés avec le seul homme qu'elle ait jamais aimé. Cette situation pèse encore plus lourd sur les contribuables français et la France s'enlise dans la pauvreté en raison du gaspillage de l'argent par Marie-Antoinette. Surviennent ensuite l'affaire du collier et l'apparition de la comtesse de Polignac qui aggravent la haine des Français envers leur Reine. Le 14 juillet 1789, c'est la prise de la Bastille : la foule se révolte, mais manque de stratégie à l'avantage de l'armée et devient une cible facile pour les tirs de canons. Toutefois, Oscar et le régiment des Gardes Françaises qu'elle commande alors arrivent pour aider à organiser les insurgés. Au cours de la prise de la Bastille, Oscar est tuée, mais la Bastille tombe finalement, frappant symboliquement la monarchie française. Une fois la Bastille prise, les révolutionnaires font irruption dans le Palais à la recherche de Marie-Antoinette et de sa famille. Un grand nombre de miliciens sont tués et la famille royale est faite prisonnière. Un long procès commence alors pour Marie-Antoinette et Louis XVI, mais les deux sont finalement déclarés coupables et guillotinés.
"150 years of the UPU 1874-2024" stamp on FDC from Wallis & Futuna
-
*Timbre "150 ans de l'UPU 1874-2024" sur FDC de Wallis & Futuna *
En 2024, l*'Union Postale Universelle (UPU)* célèbrait son 150ème
anniversaire. Le 9 oc...
10 hours ago
No comments:
Post a Comment